Notre mission
"L'éducation est l'espoir d'un avenir meilleur pour tous les enfants"
C’est à partir de cette conviction et afin d’apporter cet espoir aux enfants défavorisés que fut constituée, en 1998, en Suisse, dans la commune de la Baroche, Canton du Jura, l’association « Ecoles de l’Espoir ». Elle est composée uniquement de bénévoles. C’est une ONG à but non lucratif, culturelle, humanitaire, apolitique et non confessionnelle.
Ses buts principaux sont :
- La construction d’écoles en Afrique
- La création d’ateliers d’apprentissage
- L’alphabétisation des adultes
- La promotion de l’instruction des filles africaines
Notre Comité
Le comité actuel est composé de 8 personnes:

Kasongo Mutombo

Paul Dubosson

Claire Surmont

Valérie Horger

Jean-Paul Varrin

Sylvia Moritz

Suzanne Dubosson

Vincent Surmont
Mode de fonctionnement
Notre objectif
L’association « Écoles de l’Espoir » travaille depuis 1998 en Guinée Conakry et plus récemment en République Démocratique du Congo pour la construction des écoles afin de donner aux enfants la chance de se scolariser. L’association a pour objectif d’apporter une aide durable, par la réalisation de projets sur place qui correspondent à un besoin réel. Les projets et les constructions sont réalisés sur place par du personnel local. Le rôle de l’association est de récolter les fonds nécessaires depuis la Suisse, grâce aux manifestations organisées par le comité durant l’année, et de les transférer sur place. Enfin, il s’agit d’assurer la surveillance et le suivi des travaux effectués. Les écoles sont destinées à être indépendantes à terme et à s’autogérer. L’association fournit toutefois le soutien financier nécessaire au bon fonctionnement, jusqu’à ce que l’école puisse parvenir à s’autofinancer, grâce à l’inscription payée par les familles de chaque enfant. Cependant, les enfants de familles qui éprouvent trop de difficultés à payer l’inscription peuvent bénéficier d’un parrainage, offert par l’association. Celui-ci comprend tous les frais nécessaires (matériel, uniforme, salaire des professeur…) à l’inscription de l’enfant pour une période d’une année. Naturellement, le bon déroulement des projets n’est possible qu’avec un contact direct sur place.
Parrainage et soutien aux projets
Le rôle premier de l’association en Suisse est la récolte de fonds pour financer les projets à réaliser. Il s’agit tout d’abord de couvrir les frais de construction lors de la réalisation de bâtiments par exemple, mais aussi de fournir du matériel et de couvrir les frais de fonctionnement de l’école. Ceci jusqu’à ce qu’elle puisse être autonome et fonctionner, dans l’idéal grâce à la contribution de chaque enfant. De nombreuses familles se voient toutefois dans l’impossibilité de verser la cotisation nécessaire pour l’inscription de leur enfant. Il s’agit alors de les soutenir en prenant en charge la cotisation de l’enfant en question, ce qui lui permet de fréquenter l’école pendant 1 année. Cette cotisation couvre tous les frais nécessaires : matériel, salaires des enseignants, frais de fonctionnement, etc…Cette aide est effectuée sous la forme de parrainage. Celui-ci n’est pas individuel, c’est-à-dire qu’un parrain suisse ne se voit pas attribuer le soutien d’un enfant en particulier.